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Page de déclaration de conformité du site
emploi-store-idees.fr

Depuis plusieurs années, Pôle emploi est engagé dans la révolution digitale en proposant toujours plus de services en ligne, des services innovants, utiles et simples d’accès à ses usagers. Il met également à disposition des salariés de l’établissement un système d’information moderne et performant.

Cette évolution numérique est un facteur d’inclusion, d’égalité et de cohésion sociale.

L’accessibilité numérique est un projet d’entreprise impliquant l’ensemble des acteurs tout au long de la création numérique.

Les principes d’accessibilité numérique et d’accès aux informations au plus grand nombre, sont donc essentiels.

Des actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement sont mises en place tout au long du cycle de production et de contribution.

L’engagement de Pôle emploi dans cette démarche d’accessibilité numérique se matérialise par une lettre signée de son Directeur général. Vous pouvez prendre connaissance de cette lettre d’engagement ci-dessous :

Lettre d’engagement de pole emploi (pdf, 1.1 Mo)

Le 23 janvier 2017

http://www.emploi-store-idees.fr est la propriété de Pôle emploi

Pôle Emploi est représenté par Laurent Stricher, Directeur des Systèmes d’Information

Date de la déclaration

Cette déclaration, qui vise à définir le niveau d’accessibilité général constaté sur le site http://www.emploi-store-idees.fr, a été établie le 23 janvier 2017

Règle, version, et URL

RGAA V3 selon l’arrêté du 29 avril 2015 (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations). http://references.modernisation.gouv.fr/sortie-officielle-du-rgaa-v30-0

L’analyse du site

L’objectif en cible est de tendre au maximum vers une conformité au RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) Version 3 en vigueur au niveau AA.

Pour atteindre cet objectif, un plan d’actions est mis en place, pour :

  • Sensibiliser et former les équipes de conception, développement
  • Optimiser un suivi et une maintenance des correctifs
  • Accompagner les rédacteurs et contributeurs

Technologies utilisées sur le site

  • HTML5
  • CSS3
  • JavaScript (jquery 1.11)

Outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

  • IE 11
  • Firefox V.43
  • Chrome V.48
  • Lecteur d'écran Jaws V.17
  • Lecteur d’écran NVDA 2015.4
  • Audit RGAA automatique Tanaguru V.3.1

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification

  1. Page d'Accueil : http://www.emploi-store-idees.fr/fr
  2. Formulaire de dépôt : http://www.emploi-store-idees.fr/fr
  3. Rubrique Campagnes : http://www.emploi-store-idees.fr/fr/liste-des-campagnes
  4. Consulter les idées : http://www.emploi-store-idees.fr/fr/emploi-store-idees/idees/voir/650
  5. Fiche idée : http://www.emploi-store-idees.fr/fr/emploi-store-idees/idees/voir/650
  6. Tableau de bord : http://www.emploi-store-idees.fr/fr/tableau-de-bord
  7. Fiche Profil utilisateur : http://www.emploi-store-idees.fr/fr/emploi-store-idees/fiche-profil/341
  8. Page de recherche : http://www.emploi-store-idees.fr/idee/recherche-simple
  9. Comment ça marche ? : http://www.emploi-store-idees.fr/fr/comment-ca-marche
  10. Version responsive design : http://www.emploi-store-idees.fr/fr

Détail des non conformités

La version 3.0 du RGAA a été utilisée pour réaliser les tests d’accessibilité de ce site.

Un audit du site a été réalisé par Océane Consulting en décembre 2016

Détail des non conformités
ThématiqueCritère d'audit RGAADescriptionPagesDate prévue de correction

Images

1.2

Pour chaque image de décoration ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle vide ?

Toutes les pages

 

Images

1.3

Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

Toutes les pages

 

Couleurs

3.1

Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?

Pages 1, 2, 4 et 10

 

Couleurs

3.3

Dans chaque page Web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?

Pages 1, 2, 4 et 10

 

Multimédia

4.1

Chaque média temporel préenregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audio-description (hors cas particuliers) ?

Pages 1, 2, 4 et 10

 

Multimédia

4.4

Pour chaque média temporel synchronisé préenregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?

Pages 1, 2, 4 et 10

 

Multimédia

4.7

Chaque média temporel préenregistré a-t-il, si nécessaire, une audio-description synchronisée (hors cas particuliers) ?

Pages 1, 2, 4 et 10

 

Multimédia

4.20

La consultation de chaque média temporel est-elle contrôlable par le clavier et la souris ?

Pages 1, 2, 4 et 10

 

Liens

6.1

Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

Page 8

 

Liens

6.2

Pour chaque lien ayant un titre de lien, celui-ci est-il pertinent ?

Toutes les pages

 

Liens

6.4

 

Pages 1, 2, 3, 4, 5 et 10

 

Liens

6.5

Dans chaque page Web, chaque lien, à l'exception des ancres, a-t-il un intitulé ?

Toutes les pages

 

Scripts

7.1

Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?

Toutes les pages

 

Scripts

7.3

Chaque script est-il contrôlable par le clavier et la souris (hors cas particuliers) ?

Page 5

 

Scripts

7.4

Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?

Page 2

 

Éléments obligatoires

8.2

Pour chaque page Web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié sauf cas particulier ?

Toutes les pages

 

Éléments obligatoires

8.6

Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?

Page 4

 

Éléments obligatoires

8.9

Dans chaque page Web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?

Pages 1, 2, 4 et10

 

Structuration de l'information

9.1

Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?

Pages 3, 5, 6, 7, 8 et 9

 

Structuration de l'information

9.3

Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?

Toutes les pages

 

Présentation de l'information

10.2

Dans chaque page Web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

Pages 1, 2, 4, 5 et 10

 

Présentation de l'information

10.4

Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins ?

Toutes les pages

 

Présentation de l'information

10.6

Dans chaque page Web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?

Page 2

 

Présentation de l'information

10.7

Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

Pages 1, 2, 4 et 10

 

Présentation de l'information

10.15

Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ?

Page 7

 

Formulaire

11.1

Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?

Pages 2 et 5

 

Navigation

12.1

Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?

Toutes les pages

 

Navigation

12.10

Dans chaque page Web, les groupes de liens importants (menu, barre de navigation...) et la zone de contenu sont-ils identifiés sauf cas particulier ?

Toutes les pages

 

Navigation

12.11

Dans chaque page Web, des liens d'évitement ou d'accès rapide aux groupes de liens importants et à la zone de contenu sont-ils présents sauf cas particulier ?

Toutes les pages

 

Navigation

12.13

Dans chaque page Web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?

Page 10

 

Consultation

13.2

Pour chaque page Web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?

Toutes les pages

 

Consultation

13.7

Dans chaque page Web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible?

Toutes les pages

 

Ces anomalies liées à l’accessibilité numérique ont bien été répertoriées.

Elles seront prises en compte de manière progressive et continue selon les versions de correctifs qui ont lieu 4 fois par an en mars, juin, octobre et décembre.

Pour naviguer plus facilement dans le site www.emploi-store-idees.fr

Navigation au clavier :

L’utilisateur peut naviguer d'un lien à l'autre à l'aide de la touche de tabulation (appuyez sur [Tab] et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par [Entrée]).

Zoom dans les pages:

L'ensemble des navigateurs récent permettent de gérer le niveau de zoom dans les pages internet. Le niveau de zoom peut être contrôlé par la souris ou par raccourcis clavier.

  • [Ctrl] + molette de la souris ou [Ctrl +] pour augmenter la taille de la police
  • [Ctrl - ] pour la diminuer
  • [Ctrl] + [0] pour revenir à la taille par défaut

Adaptation de la taille des textes :

La taille du texte peut être agrandie par les utilisateurs.

par exemples dans firefox:

  • Dans le menu "Affichage", sous-menu "Zoom", cocher "Zoom Text seulement"

Dans Internet Explorer:

  • Dans le menu "Affichage", sous-menu "Taille du texte", sélectionner la taille de police souhaitée.

Erreurs, oublis, remarques

Nous nous engageons à mettre ce site à la disposition de tout internaute, indépendamment de ses dispositions physiques, cognitives, matérielles ou géographiques.
Cependant, des liens extérieurs (développés par des tiers) pourraient être moins accessibles.
Si vous identifiez une erreur ou une lacune relative à l'accessibilité du site, merci de nous en faire part par courriel à l’adresse suivante : accessibilite-numerique-support@pole-emploi.fr